Fonctionnement

Voulez-vous que votre véhicule soit plus économique et écologique ?

eFlexFuel contrôle l’injection de carburant

Le principe de fonctionnement d’eFlexFuel est basé sur le traitement des signaux d’injection de carburant reçus de l’unité de commande électronique (ECU) du moteur de la voiture. L’injection de carburant est entièrement contrôlée par le kit de conversion eFlexFuel. Chaque injecteur de carburant du véhicule est contrôlé séparément. Par conséquent, eFlexFuel s’adapte parfaitement aux différents schémas d’injection de carburant.

Modification du temps d’ouverture de l’injecteur

Étant donné que le contenu énergétique du carburant E85 est inférieur à celui de l’essence ordinaire, plus de carburant doit être injecté pendant chaque cycle d’injecteur. L’augmentation de la quantité injectée varie entre 8% et 25%. Cette augmentation est effectuée en gardant les injecteurs ouverts plus longtemps. L’augmentation est ajustée en fonction du pourcentage d’éthanol. Cette régulation est effectuée automatiquement par le boîtier eFlexFuel.

Système adaptatif

La teneur en éthanol est détectée avec le capteur d’éthanol qui est connecté à la conduite de carburant. La détection se fait en temps réel et l’appareil ajuste les signaux de l’injecteur de carburant en conséquence. Aucun ajustement n’est nécessaire car les opérations de l’appareil sont automatiques. De cette façon, la minimisation des émissions et de la fonctionnalité du moteur, selon les paramètres d’origine du constructeur, peut être vérifiée.

Fonction de démarrage à froid

eFlexFuel est équipé d‘un capteur de température externe qui régule le fonctionnement des appareils en fonction de la température du compartiment moteur. Cela permet le démarrage dans toutes les conditions météorologiques, comme par temps extrêmement froid. L’adaptation de la température n’est active qu’au démarrage du moteur. Par temps froid, le démarrage peut prendre quelques tentatives de plus que le démarrage par temps chaud. Lorsque le moteur se réchauffe, ces problèmes disparaissent. eFlexFuel a été testé à des températures allant jusqu’à -30° C (-22° F)

Le démarrage du véhicule peut diminuer lorsque vous utilisez uniquement du carburant E85 car les véhicules de conversion à l’éthanol n’ont pas les mêmes solutions techniques, telles que le préchauffage du carburant, que les véhicules flexifuels plus récents (2011 et plus) ont.

Cependant, l’E85 a été optimisé pour les conditions météorologiques différentes afin que le véhicule fonctionne également par temps froid. La capacité de démarrage à froid diminuée signifie qu’au lieu que le véhicule ne démarre au quart de tour, cela prend un peu plus de temps. Cependant, de nombreux véhicules démarrent de la même manière qu’ils utilisent de l’essence ou de l’éthanol. Si le démarrage du véhicule diminue par temps froid, il peut être amélioré en ajoutant 5 à 10% d’essence dans le réservoir ou en utilisant un préchauffage du moteur ou encore en grâce au boîtier eFlexPlus qui permet de régler la richesse en éthanol grâce au programme eTuner.

Attention! La capacité de démarrage à froid diminuée est le résultat d’une teneur en éthanol significativement plus élevée dans E85. eFlexFuel ajoute automatiquement une alimentation en carburant linéaire pour faciliter le démarrage à froid. Les problèmes liés au démarrage à froid concernent également les véhicules flex-fuel fabriqués en usine.